Magouille au bureau de la CENI : Ilanga, Bimwala, Manara, Matembo…offrent des sièges des députés à leurs familles

Magouille au coeur de la Centrale électorale. Plusieurs collaborateurs de Denis Kadima ont profité de leurs postes à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour faire élire leurs proches ou membres de familles aux législatives nationales.

Parmi eux, on cite en première position Âgée Matembo. Le questeur de la CENI et autorité morale de la plateforme DYPRO de Constant Mutamba a pesé de tout son poids pour son fils biologique

Aje Matembo Toto Moïse, c’est de lui qu’il s’agit, a été élu dans la circonscription de Lubudi dans la province de Lualaba. 

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre comment l’élu et sa famille ont remercié Âgée Matembo, le questeur de la CENI qui s’est suffit pour offrir des suffrages à son fils.

Bienvenu Ilanga n’est pas en reste. Le 1er vice-président de la CENI a aussi profité de sa position juste derrière Denis Kadima pour donner un coup fatal à la démocratie.

Il a tout simplement pris en charge la candidature de sa sœur biologique et suppléante,

Ilanga Pole Mamie. Cette dernière a finalement été élue députée nationale dans la circonscription de Kutu dans la province de Maï-ndombe.

Roger Bimwala, membre de la plénière de la CENI avait aussi son propre candidat. Son fils Ron Bimwala a été élu député national à Lukunga à Kinshasa.

Comme cela ne suffisait pas, Didier Manara, 2è vice-président de la CENI a parrainé sa fille en la personne de Ntumba Manara Marie. Un soutien du père qui lui a permis d’être élue de Kasongo dans le Katanga.

Dans l’opinion, ce qu’on peut qualifier de « nomination » passée mal. Comment comprendre que les membres du bureau de la CENI, qui ont juré d’être indépendant, puisse aider leurs proches et membres de famille à s’octroyer des sièges à l? Assemblée nationale ? 

D’où l’appel à la Cour constitutionnelle d’examiner minutieusement tous ces cas litigieux qui seront probablement sous examen dans les proches jours.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.