Tshikapa : Deux mouvements citoyens exigent la démission du bourgmestre et l’administrateur de Kamonia

Les mouvements citoyens Éveil de la conscience Patriotique (ECP) et Lutte pour le Changement (LUCHA) section Kamonia exigent la démission du bourgmestre de la commune rurale de Kamonia, Angélique Mumvundu Tshisanda et Nico Ngenze Kitamba, administrateur du territoire de Tshikapa Kamonia.

Ces autorités communales sont accusées d’incompétence face à la recherche des solutions aux multiples érosions visibles dans cette contrée.

C’est ce qu’indique une déclaration commune lue devant la presse. Les mouvements citoyens et les accusent l’autorité rurale d’incompétence et détournement des frais liés à la rétrocession en complicité avec l’administrateur du territoire de Tshikapa.

« Nous avons des regrets sur la mauvaise gestion de la bourgmestre de la commune rurale de Kamonia qui, depuis qu’il est à la tête du territoire, n’envisage aucune démarche pour barrer la route aux plusieurs têtes d’érosions qui dégradent le tissu environnemental », ont-ils déclaré.

En réaction à ces accusations, Nico Ngenze Kitamba, administrateur du territoire de Tshikapa, rejette le tout en bloc et dit n’avoir jamais touché l’argent de rétrocession.

« Je n’ai jamais touché l’argent lié à la rétrocession, ce qui montre que ces accusations sont fausses. Je dirige une entité déconcentrée, comment devrais-je toucher ces fonds? Si cet argent vient régulièrement nous devons tous demandé à la bourgmestre pour nous éclairer sur ça », a-t-il fait savoir.

Ces mouvements citoyens annoncent les actions de rue dans les prochains jours jusqu’au point d’obtenir gain de cause. Ils affirment, pendant ce temps, avoir adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur dans la quelle ils demandent le remplacement de ces derniers.

Notons que plusieurs avenues et maisons de la commune rurale de Kamonia sont englouties par les érosions qui avancent à grands pas après les pluies qui se sont abattues dans ces dernières semaines.

Kamonia est le chef-lieu du territoire de Tshikapa situé à 75 km de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Felly Ephraïm à Tshikapa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.