RDC : Plusieurs bureaux de la Monusco au Nord-Kivu fermés en 2023

La Mission de nations-unis pour la stabilisation du Congo (Monusco), a au cours de l’année 2023 procédé aux fermetures de certains de ses bureaux en province du Nord-Kivu. Les fermetures les plus récentes est celles de Butembo et Lubero.

Lors d’un dîner de presse tenue en ville de Beni en province du Nord-Kivu le mardi 2 janvier 2024, Josia Obat, chef du bureau de la Monusco au grand-nord (Beni-Lubero), a indiqué que ces fermetures entrent dans le cadre du retrait de cette force onusienne sur le sol congolais, tel que souhaité par les autorités congolaises et les Nations-Unies.

Selon lui, ces fermetures interviennent après la restauration de la paix et la sécurité dans ces entités du Nord-Kivu dont jadis était des milieux en proie à l’insécurité.

Dans le territoire de Lubero, par exemple, les populations civiles locales ont manifesté un sentiment de tristesse lors du départ de la Monusco, dont certains ont témoigné de vive voix, recouvré la paix et la sécurité après la présence de cette force onusienne qui s’est impliqué dans la traque des groupes armés négatifs.

Justin Muvyalava à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.