Nord-Kivu : Le consortium Ctj/Rutshuru-Cvar Ongdh apporte le sourire à 3.000 enfants déplacés de guerre

Le consortium Ctj/Rutshuru-Cvar Ongdh »Conseil Territorial de la jeunesse et « Collectif des Victimes de l’agression rwandaise » a organisé une journée de soulagement « Noël pour tous » en faveur  des enfants déplacés de guerre du M23 et leurs mères, le lundi 25 décembre dans le camp de Bulengo et celui de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. 

Le président du Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru explique les raisons de cette activité.

« Vu cette journée est définie comme la fête des enfants et leurs mères,  le consortium Ctj-cvar avait pensé donner sourire aux enfants déplacés encore nos petits frères et leurs mères se trouvant dans les camps de déplacés depuis novembre 2022 », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter que : « nous avions pris le camp de Bulengo et le site Bassin du Congo dans le Kanyaruchinya, au total 3.000 enfants inclus leurs mères que nous venons de fêter ensemble Noël. On vient de partager le peu que nous avons reçu avec les enfants et les femmes déplacés, on vient de manger  et danser ensemble », a dit Twizere Sabashitsi Patient.

Satisfaite de cette action humanitaire manifestée par cette équipe de la jeunesse, Mme Nirere, déplacée du camp de Kanyaruchinya s’est dit contente de cette action « car nos enfants et nous venons de manger et danser, que Dieu les bénisse ».

Partageant ses remerciements aux organisateurs de cette activité,  un cadre et vice-chef du site Bassin du Congo s’est aussi exprimé.

« Je félicite et remercie ces jeunes qui vient une fois de soulager nos enfants et nos femmes,  depuis notre installation ici aucune bonne action comme celle-ci avions-nous vu. Nos enfants sont très contents de même que nous. Que Dieu les bénisse et qu’ils continuent ainsi », a reconnu Kabejo Bititaweho Justin.

Le consortium Cjt-Cvar Ongdh avait lancé un message de vœux à toute la population congolaise et ça a été sa façon de mobiliser un petit fonds pour la réussite de cette activité. 

Moise Excel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.