Élection chaotique en RDC : Plus de 17.000 électeurs privés de vote à Lubero

La tension est restée tendue toute la journée de ce vendredi 22 décembre 2023 à Mangurudjipa dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu. 

Contacté par la radiooasis.cd et NOUVEAUMEDIA.CD, Kakule Kagheni, président de la société civile locale, renseigne que les populations particulièrement les jeunes de Mangurudjipa sont descendus dans les rues et avenues pour déplorer leur non participation aux élections du 20 décembre. 

Notre personne ressource, précise qu’aucune machine à voter ni les bulletins de vote n’ont pas été déployés par la commission électorale nationale indépendante (CENI)dans les villages Mabuo, Isange, Bodhodea, Lomo, Lenda et Ebongo du territoire précité.

Cela étonne plus d’un du fait que ces scrutins ont été prolongés au 21 décembre dans des zones où les votes n’avaient pas eu lieu, plus de 17.000 ont été privés de participer au vote. 

Notons que la proclamation des résultats provisoires du futur Président de la République, les députés provinciaux et nationaux sont prévues selon le calendrier de la CENI, le 31 décembre prochain.

Justin Muvyalava à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.