Déploiement du matériel électoral : La RDC demande l’appui de la Monusco au Conseil des Nations Unies (Document)

La RDC a demandé, le mardi 12 décembre, au Conseil de sécurité de l’ONU de permettre à la Monusco de donner son appui pr le déploiement du matériel électoral en vue de l’élection du 20 décembre sur toute l’étendu du territoire. 

La demande du Gouvernement de la RDC s’est faite à travers une correspondance de sa mission permanente auprès des Nations Unies.

« (…) J’ai l’honneur d’informer le Conseil de Sécurité que la Commission Électorale Nationale Indépendante de la RDC reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme », peut-on lire dans le document.

Et d’ajouter : « Pour y arriver, elle (CENI) doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre 2023) ».

Raison pour laquelle demande aux Nations Unies son appui au processus électoral dans l’acheminement de matériel électoral dans les provinces de l’Ituri ainsi que du Nord et Sud-Kivu.

« Le Gouvernement saurait gré au Conseil de Sécurité de bien vouloir autoriser la MONUSCO à étendre cet appui logistique dans d’autres provinces de la RDC », ajoute Zénon Mukongo Ngay, ambassadeur mission permanente de la RDC.

Les élections en RDC sont prévues pour le 20 décembre prochain.

Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.