CPVS : Enfin, un portail électronique exhibant les acquis du premier mandat de Félix Tshisekedi

Le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) a mise en place un site électronique grand public où sont répertoriés les différentes réalisations du premier quinquennat de Félix Tshisekedi.

Cette carte interactive grand public a été présenté ce mardi 12 décembre devant la presse. Occasion indiquée pour le coordonnateur du CPVS d’expliquer le bien-fondé de cette initiative.

« Les campagnes électorales ont toujours été, en tout temps et partout dans le monde, un moment privilégié du débat politique », a reconnu François Muamba. Et d’ajouter : « à la veille des élections générales prévues pour être tenues le 20 décembre prochain, la RDC ne fait pas exception ». 

Pour lui, ce débat politique se justifie « dès lors que le Président sortant est non seulement candidat à sa propre succession mais aussi que la plupart des sondages crédibles désignent notre numéro 20 comme le favori face à ses challengers, ledit débat se focalise autour du bilan de sa première mandature ». 

François Muamba dit avoir constaté qu’au cours de cette campagne électorale, « chacun de ses adversaires y va-t-il de sa spéculation sur les promesses prétendument non tenues du Président sortant ». « Et ce, en parfait déni des fait, dans le but de faire passer ce dernier pour le champion des promesses et des paroles non-tenues », a-t-il ajouté. 

De l’avis du coordonnateur du CPVS, « le moment est venu de mettre fin à cette récréation ». 

En effet, a-t-il poursuivi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par le CPVS, met désormais à la disposition directe de la population une carte interactive grand public. C’est-à-dire un outil convivial, qui permet aux Congolais et aux étrangers, y compris à ceux qui sont candidats, d’accéder en ligne, par un simple clic, aux acquis de la mandature qui s’achève dans leurs milieux de vie que le chef de l’État leur demande de consolider en lui accordant un second mandat.

Dans cette perspective, le coordonnateur du CPVS a estimé qu’en terme des réalisations, « on est entre 80 et 90% de ce qui a été annoncé par Félix Tshisekedi pour le premier quinquennat ». « C’est un engagement pris sur 10 ans », a martelé François Muamba.

Qu’est-ce qui n’a pas été fait pendant le premier mandat de Félix Tshisekedi ? A cette question, François Muamba a fait savoir que chacun doit jouer son rôle. « Le nôtre, c’est de répertorier ce qui a été fait. L’opposition, la société civile…peuvent également faire des critiques », a-t-il expliqué.

François Muamba a expliqué que ce portail ne concerne pas la population ayant accès à l’internet.

 « Nous ne sommes pas dans une démarche élitiste. Mais nous allons vulgariser les réalisations du chef de l’État. La radio, la presse écrite…sont des canaux sur qui nous comptons pour atteindre tous les coins du pays », a promit François Muamba.

Au cours de ladite présentation, M. Kizito, expert technique au CPVS a démontré les détails du portail électronique conçu sur les acquis du premier mandat du chef de l’État.

Dans sa présentation,  l’expert technique du CPVS a laissé entendre que ce site est accessible à tous. On y retrouvé des photos sur les réalisations effectuées à travers différentes provinces de la RDC. Les fonctionnalités insérées permettent aux internautes de naviguer pour plus d’informations.

Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.