Fin mandat de la force de l’EAC : Le dernier groupe quitte la RDC le 7 janvier (Communiqué)

 » Les chefs d’état-major et des forces de défense de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont convoqué une réunion extraordinaire à Arusha, en République-Unie de La
Tanzanie, le mercredi 6 décembre 2023, pour aborder les modalités de sortie des forces régionales des communautés de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Cette réunion fait suite à la décision de la RDC de ne pas prolonger le mandat actuel, qui a expiré le vendredi 8 décembre 2023.

La réunion du CDF/S a confirmé la décision de la RDC et a recommandé aux ministres de la Défense de l’EAC que l’EACRF cesse officiellement ses opérations dans l’est de la RDC, avec effet au 8
décembre 2023.

En outre, les pays contributeurs de troupes doivent commencer le retrait de leurs forces de l’est de la RDC conformément au plan de sortie adoptée, notamment, le Kenya qui a déjà retiré 300 soldats et le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici à la fin de la journée de ce vendredi.

Par la suite, les troupes restantes de l’EACRF y compris les contingents Ougandais et Burundais, poursuivront leur retrait et leur réarrimage de matériel par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier « , selon le communiqué.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.