Les opposants congolais réunis à Pretoria en Afrique du Sud ont enfin rendu public le communiqué final ayant sanctionné leur travaux.
Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué
COMMUNIQUÉ SUR LES TRAVAUX DE L’OPPOSITION A PRETORIA
⏺️La In Transformation Initiative (ITI) et la Fondation Kofi Annan ont facilité un dialogue de cinq jours, du 13 au 17 novembre 2023, à Pretoria, en Afrique du Sud, entre les représentants de cinq candidats à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et Delly Sesanga (en ordre alphabétique).
⏺️Le dialogue a été organisé à l’invitation d’acteurs de la société civile en vue de former une coalition qui veillera à l’intégrité du processus électoral et portera éventuellement un candidat commun à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre.
⏺️À Prétoria, les représentants des candidats ont produit des documents-cadre pour cette coalition de l’opposition dégageant les convergences en matière de vision, de valeurs, et de programme.
⏺️Les délégués ont également réfléchi aux différents scénarii électoraux possibles et y ont apporté des stratégies appropriées. Enfin, ils ont défini les critères permettant d’identifier le candidat commun idéal et les modalités de sa désignation.
⏺️Les documents seront remis à leurs mandants en RDC pour délibération sur les prochaines étapes.