Lubumbashi : Proche de Katumbi, Abel Amundala et six membres de son équipe de campagne arrêtés 

Abel Augustin Amundala, proche de Moïse Katumbi et candidat député national du parti politique Ensemble pour la République et six membres de son équipe de campagne arrêtés aux services spéciaux de la police de Lubumbashi, annonce l’Ong JUSTICIA Asbl.

JUSTICIA Asbl explique que ce proche de Katumbi et les membres de sa campagne électorale ont été arrêtés par plus de 15 éléments de la police Nationale Congolaise à Lubumbashi ce samedi 18 novembre 2023 vers 14h00′.

Selon la source, Abel Amundala et ses collaborateurs se trouvaient en concertation au cercle Mampala de la GCM. 

« Ils ont été menottés et ont fait l’objet de brutalité », selon les témoignages des habitants du quartier Gécamines trouvés sur place, rapporte l’ONG. 

Des sources soutiennent qu’ils seraient détenus aux services spéciaux de la police nationale de Lubumbashi et seraient en plein interrogatoire, apprend-t-on.

Ces arrestations, note JUSTICIA Asbl, interviennent à quelques heures du début officiel de la campagne électorale qui s’ouvre ce 19 novembre.

Pour JUSTICIA Asbl, « ces dérapages de la police sont inacceptables, alors que le pays s’apprête à des joutes électorales voulues par tous sous le signe de la paix et du respect des droits de l’homme ». 

« C’est également le lieu de rappel à la police qu’elle doit éviter de poser des actes qui portent atteinte aux droits des candidats aux élections pendant cette période où la liberté des réunions tant dans les lieux publics que ceux privés sont garantis », peut-on lire dans le communiqué de JUSTICIA Asbl.

Rachidi MABANDU 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.