Félix Tshisekedi ne s’inquiète pas des rumeurs de report des élections prévues pour le 20 décembre 2023. Il en a fait savoir ce jeudi 16 novembre au cours d’une interview accordée à France 24 et RFI.
Au cours de cet entretien, le chef de l’État ne reconnaît pas être informé sur une éventualité d’un report des scrutins.
« Nous, le Gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections, précise-t-il, tout porte à croire que cela va se passer le 20 », a expliqué le Président de la République.
Cependant, le président Félix Tshisekedi regrette que les violences dans la province du Nord-Kivu ne permettent pas cependant d’y tenir les élections à cette date.
« Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment, je l’avale avec difficulté mais je l’avale », a-t-il déploré.
La CENI n’a jamais annoncé le report des élections. Bein au contraire son président a confirmé le délais du 20 décembre devant les candidats Président de la République.
RK