Henriette Wamu est de ceux qui ont accompagné Félix Tshisekedi pour l’accomplissement de son mandat dans l’éducation. Si, Félix Tshisekedi s’est vanté des différentes réalisations dans ce secteur, il y a lieu de reconnaître l’apport de l’élue de la circonscription de la Funa en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures scolaires.

Henriette Wamu accompagne le mandat de Félix Tshisekedi
Durant ce mandant finissant de Félix Tshisekedi, Henriette Wamu, à travers la fondation qui porte son nom et ses partenaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, a investit dans l’éducation.
Plusieurs élèves de la ville de Kinshasa ont été mis dans des très bonnes conditions grâce aux réhabilitations des infrastructures scolaires.
La preuve, en principe c’est ce vendredi 17 novembre que les élèves et le personnel de l’Institut technique de Ngiri-Ngiri seront en possession de leur établissement rénové.
En effet, c’est depuis plusieurs mois que l’ITS Ngiri-Ngiri subit une cure de jouvence. Des travaux sont exécutés de manière à ce que cette école soit complétement réhabilitée.
Il y a quelques jours, l’initiatrice des travaux en la personne d’Henriette Wamu y a fait une descente pour constater l’état d’avancement.
Henriette Wamu s’est dite satisfaite de l’évolution des travaux du fait que ses compatriotes étudient dans de très bonnes conditions. L’élue de la Funa a fait une descente à l’Institut technique et social de Ngiri-Ngiri pour se rendre compte de l’évolution des travaux de réhabilitation initiés par sa Fondation et soutenus financièrement par l’Église de Jésus-Christ des saints de derniers jours.
Satisfaits du constat fait sur place, Henriette Wamu et les deux responsables du département humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des saints de derniers jours ont réitéré leur souhait de voir les élèves de cette école étudier dans de très bonnes conditions en mettant à leur disposition des salles de classe et bâtiments qui répondent aux normes internationales.
Lycée Matonge et d’autres écoles également réhabilités
L’ITS Ngiri-Ngiri n’est pas le seul à avoir bénéficié de l’intervention d’Henriette Wamu. Brian avant cet ouvrage, le lycée Matonge dans la commune de Kalamu a été réhabilité et a fait peau neuve.
Différents bâtiments de cet établissement scolaire ont été réhabilités, offrant ainsi des meilleures conditions d’études aux élèves. Le projet de réhabilitation de cette école a été initié par la Fondation Henriette Wamu (FHW). Mais, il a été exécuté grâce au financement de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.
« Les élèves ont vécu le cauchemar avant l’initiative de la députée Henriette Wamu. Les filles étaient exposées aux intempéries. “Des tôles s’étaient lors des pluies torentielles », a expliqué un enseignant.
Le lycée Matonge qui était dans un état de délabrement très avancé avec des bâtiments défigurés a été rénové et équipé. Le bishop Gérald Cossë venu de l’Utah aux USA pour un séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a profité de son séjour pour visiter quelques projets financés par l’Église.
Autant dire que le Gouvernement n’a pas été le seul à réhabiliter les infrastructures durant le mandat de Félix Tshisekedi. Des particuliers, comme Henriette Wamu, se sont illustrés à apporter un coup de pouce pour que le bilan du Président de la République soit positif dans le secteur de l’éducation.
Et sur ce chapitre, Henriette Wamu s’est investie durant ce quinquennat. L’élue de la Funa, fidèle au chef de l’État, ne s’est pas fatiguée à apporter de l’eau au moulin pour que Félix Tshisekedi réussisse son mandat.
Le moins que l’on puisse dire, Henriette Wamu demeure une partenaire solide à qui le chef de l’État peut renouveller sa confiance pour son second mandat qui pointe à l’horizon.
Rachidi MABANDU