Entreprises publiques : 1,4 milliards USD échappent au Trésor public, révèle une enquête du Sénat 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Selon le sénateur Vunabandi, les enquêtes parlementaires diligentées au sein de quelques entreprises de l’État ont 

Une enquête diligentée dans quelques entreprises publiques par la commission Ecofin du Sénat révèle une fuite des capitaux de l’ordre de 1,4 milliards USD.

La commission Ecofin du Sénat, a-t-il affirmé, avait même formulé quelques recommandations aux régies financières pour recouvrer auprès des opérateurs économiques, notamment dans le Haut-Katanga, des droits de l’Etat congolais qui échappent au trésor public.

« Depuis lors,  rien n’a été fait », a déploré le sénateur Célestin Vunabandi, avant d’insister : « les opérateurs économiques qui ne vont pas s’y conformer se verront interdits d’exercer sur le sol congolais ».

Les recommandations faites par le Sénat au Gouvernement pour la maximisation des recettes en République démocratique du Congo ont été rappelées jeudi au Palais du peuple, lors d’une séance de travail entre la chambre haute du Parlement et l’exécutif national, a-t-on appris de source parlementaire.

« Le président Modeste Bahati Lukwebo a insisté auprès du Gouvernement pour que les recommandations formulées par le Sénat soient appliquées, afin  de permettre à l’État congolais d’avoir les moyens de sa politique », a fait savoir Célestin Vunabandi, président de la commission Économique, financière et de la bonne gouvernance (Ecofin) du Sénat.

« La réunion a permis aux deux parties d’échanger les informations sur le constat fait par la commission Ecofin du Sénat lors des enquêtes parlementaires effectuées au sein de quelques entreprises », a-t-il indiqué au sortir de la réunion entre les deux institutions conduites par Modeste Bahati pour le Sénat, et Sama Lukonde pour le Gouvernement.

RK

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram