« Déjà 509 morts comptabilisés dont 409 Mbole et 100 Lengola brutalement tués, 2.000 ménages détruits, saccagés, brûlés et abandonnés à Osio, Kubaku et Ngenengene, dans la commune urbano-rurale de la Lubunga dans la province de Tshopo », alerte Corneille Nangaa.
A travers un tweet faite ce jeudi 9 novembre, l’ancien président de la Centrale électorale déclare que « le sang des innocents Congolais de la Tshopo continue de couler et de crier justice ».
Corneille Nangaa impute cette situation à Félix Tshisekedi.
« Après avoir enflammé l’Ituri et les deux Kivu, Tshisekedi -à travers ses services de sécurité- s’emploie à embraser la Tshopo en opposant deux peuples frères, les Ba-Mbole et les Ba-Lengola », faitil savoir.
« Cette fabrication dangereuse d’un conflit ethnique inutile est une poudrière qui vise à provoquer une guerre intestine afin de déposséder les communautés locales de leurs terres et ressources naturelles », dénonce Nangaa depuis son exil.
Il considère que « dans la Tshopo, une parentée tribale Tshisekedi, du reste non élue, nous a été imposée comme gouverneure avec toutes ses inaptitudes politiques et incompétence abracadabrantesque ». Et d’ajouter : « Kisangani vit quotidiennement deuils, indigence, obscurité et insécurité ».
Corneille Nangaa exige la destitution de Mme Nikomba, l’annulation « immédiate » de tous les contrats de vente et spoliation des terres, « unique cause du dérèglement social et du déchaînement sécuritaire en cours à Lubunga ».
Rachidi MABANDU