« Le chef de renseignement militaire en RDC, le général-major Christian Ndaywel est de nationalité belge », a révélé l’avocat belge de la famille Okende, Me Alexis Deswaef.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 8 novembre à Bruxelles, l’avocat belge de la famille biologique de Chérubin Okende a fait savoir que le général-major Christian Ndaywel est belge depuis le 19 mai 2005, « alors qu’il est né Congolais ».
L’avocat belge de la famille Okende a fait ses révélations suite à une plainte déposée en Belgique contre le général-major Christian Ndaywel, chef de renseignement militaire en RDC.
Il explique sa démarche judiciaire par le fait que le chef des renseignements militaires « pour son rôle présumé dans le meurtre de l’opposant Chérubin Okende ».
Le porte-parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi a été retrouvé mort d’une balle dans la tête le 13 juillet. Ses proches y voient un « assassinat politique ».
Quatre mois après la mort du député et ancien ministre Chérubin Okende, il n’y a toujours ni mobile ni coupable ; mais pour les autorités, il y a urgence à faire progresser l’enquête.
A u mois des élections, le climat se fait étouffant depuis que cette figure de la vie politique locale a été retrouvée, tuée d’une balle dans la tête, dans sa Lexus stationnée sur le boulevard Congo-Japon du quartier de Limete, à Kinshasa, le jeudi 13 juillet.
Rachidi MABANDU