« Opération effacer le tableau » :  Roger Lumbala inculpé en France pour des crimes commis entre 2002 et 2003

TRIAL International, Minority Rights Group, The Clooney Foundation For Justice et Justice Plus, parties civiles, ont annoncé l’inculpation, en France, de Roger Lumbala pour des crimes de l’ « opération effacer le tableau » commis entre les années 2002 et 2003.

Les juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité ont rendu une ordonnance de mise en accusation à l’encontre de l’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala Tshitenga pour complicité de crimes contre l’humanité, comprenant notamment des meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, y compris esclavage sexuel, commis en RDC entre 2002 et 2003. 

L’ordonnance retient également l’entente en vue de commettre des crimes contre l’humanité contre Roger Lumbala. Cette mise en accusation est un pas vers la justice pour les survivants d’atrocités de masse en RDC, selon la Clooney Foundation for Justice (CFJ), Justice Plus , Minority Rights Group (MRG) et TRIAL International (TRIAL). 

Cette décision ouvre la voie à un procès pour complicité de crimes contre l’humanité et entente en vue de commettre des crimes contre l’humanité. 

Roger Lumbala a été arrêté à Paris en janvier 202. Son groupe armé, le Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N), et ses alliés, auraient commis ces atrocités au cours de l’opération militaire « Effacer le tableau » menée dans les provinces du Nord – Kivu et de l’ituri. 

Cette opération a été menée dans le but de prendre le contrôle de zones riches en ressources naturelles situées à l’Est du pays. 

Dans ce cadre, Lumbala est poursuivi pour avoir donné les ordres pour commettre des tortures et avoir aidé ou assisté les troupes du RCD-N en fournissant le ravitaillement nécessaire et en laissant les combattants placés sous son autorité et son contrôle commettre ces crimes.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.