Denis Kadima a écarté toute hypothèse d’un report des élections prévues le 20 décembre 2023. Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) répond ainsi aux rumeurs persistantes sur le non lieu du scrutin à la date indiquée.
« Il y’a aura les élections le 20 décembre 2023. Tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là », a rassuré Denis Kadima toutes les parties prenantes au cours d’une interview accordée ce mardi 7 novembre à la radio Top Congo.
Denis Kadima relève que la Centrale électorale « évolue bien selon son calendrier ».
« J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI », a dit le président de la CENI ». Il a ajouté que « nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Ce n’est pas le moment de commencer à spéculer ».
Denis Kadima reconnaît que son équipe a débuté son mandat en retard. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade. Le 20 décembre 2023, il y aura, sans l’ombre d’un doute, des élections au pays », a-t-il insisté.
Le président de la CENI a plutôt demandé à « ceux qui ont encore des hésitations de se préparer ».
Hornella MANSANGA