Le Gouvernement de la RDC a exigé à ses pairs de la SADC réunis à Luanda le déploiement de la force militaire sous-régionale soit effectif avant la tenue des élections fixées au 20 décembre 2023.
Kinshasa a fait cette recommandation à travers JP Bemba et Mbusa Nyamuisi lors de la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe de la SADC, tenue ce vendredi 3 octobre à Luanda, en Angola.
Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi se sont rendus ce vendredi 3 novembre à Luanda en Angola.
Le déplacement de ces deux membres du Gouvernement leur permettra de préparer le prochain sommet de la SADC qui débute ce samedi 4 novembre.
L’envoi d’une force militaire de la SADC à l’Est sera sur la table sera au menu de ce sommet des chefs d’État. Félix Tshisekedi devrait également prendre part à ces assises déterminantes sur la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC.
Après des hésitations de certains pays, la SADC est en passe d’autoriser le déploiement de sa force militaire dans la zone en proie à l’insécurité au Nord-Kivu. Plusieurs pays de la sous-région auraient déjà donné leur accord mais tout sera déterminé au terme de ce sommet de Luanda.
RK