Déploiement d’une force militaire de la SADC dans l’Est : JP Bemba et Mbusa Nyamuisi à Luanda…en attendant l’arrivée de Félix Tshisekedi 

Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi se sont rendus ce vendredi 3 novembre à Luanda en Angola.

Le déplacement de ces deux membres du Gouvernement leur permettra de préparer le prochain sommet de la SADC qui débute ce samedi 4 novembre. 

L’envoi d’une force militaire de la SADC à l’Est sera sur la table sera au menu de ce sommet des chefs d’État. Félix Tshisekedi devrait également prendre part à ces assises déterminantes sur la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Après des hésitations de certains pays, la SADC est en passe d’autoriser le déploiement de sa force militaire dans la zone en proie à l’insécurité au Nord-Kivu. Plusieurs pays de la sous-région auraient déjà donné leur accord mais tout sera déterminé au terme de ce sommet de Luanda.

Il y a plusieurs mois, le Gouvernement de Kinshasa a fait une demande de manière à obtenir le déploiement de la force de la SADC. Cette demande a été précipitée par la léthargie observée dans le chef de la force régionale de l’EAC présente dans les zones de conflit.

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.