Insécurité à Oïcha : Peter Kazadi, JP Bemba…pas les bienvenus, selon la société civile 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Une forte délégation composée de certains ministres est annoncée dans la commune d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

Cette dernière a été annoncée la semaine dernière par l’un des députés élu du territoire de Beni. Ces ministres dont Peter Kazadi ministre de l’Intérieur, sécurité et affaire coutumière, Jean-Pierre Bemba Gombo vice-ministre ministre de la Défense et Mbusa Nyamwisi ministre de l’intégration régionale, viendront s’imprégner de la situation sécuritaire dans la région.

Dernièrement, 26 civils ont été tués au quartier Masosi non loin du bureau de l’administrateur du territoire de Beni par des terroristes ougandais de l’ADF. 

En réaction, la société civile force vive de la commune rurale d’Eringeti à plus ou moins 30 km du lieu attaqué la nuit du lundi 22 au mardi 23 octobre, juge de non événements l’arrivée de ces ministres. 

D’après Maliro Zawadi Rachidi président de cette structure citoyenne, plusieurs délégations venues des pays étrangers et même au niveau national n’ont rien apporté comme solution à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis des années.

« De ma part, cette délégation ne va pas nous donner des bonnes nouvelles. Plusieurs personnalités venues de la France, Belgique, mais aucun changement de la situation sécuritaire. Au contraire, nous devrions nous mettre ensemble entre l’armée, la population et les autorités pour corriger les failles  » dit-il 

Notons qu’après la tuerie des civils par des ADF, la population rougie de colère, s’était déchargée sur certains véhicules de l’organisation PAM, transportant les vivres et non vivres aux déplacés vivant à Oicha.

Justin Muvyalava à Beni

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram