Six candidats à la Présidence de la République exige à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l’affichage des listes électorales dans chaque bureau de vote.
Les candidats Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni…ont cosigné une déclaration en date du 27 octobre.
Dans ladite déclaration, les six candidats demandent la publication complète de la cartographie des bureaux de vote et la géo-localisation des machines à voter. Ils demandent aussi une rencontre urgente entre la CENI et tous les candidats présidents de la République « pour construire le consensus essentiel à une élection apaisée ».
Cependant, ils rejettent catégoriquement tout appel au tribalisme, la violence et la division entre congolais et invitent les Congolaises et Congolais à se préparer à la veillée électorale, à monter une vraie garde citoyenne devant tous les bureaux de vote pour le bien suprême de la Nation (…).
Mais aussi à observer le dépouillement des votes et à ne laisser personne, le 20 décembre, fermer le bureau de vote et quitter le lieu, sans avoir au préalable procéder à l’affichage du procès-verbal de vote ainsi que la copie des résultats devant le bureau et à la remise des copies certifiées à chacun des témoins.
Kupa