Organisé par la Direction Générale des partenariats internationaux de la Commission européenne, le Forum Global Gateway 2023 se tient les 25 et 26 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique.
C’est tard dans la nuit que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé à Bruxelles, à la tête d’une importante délégation des membres du Gouvernement, notamment les Ministres des Mines, de l’Énergie, des Transports, voies de Communication et Désenclavement, de l’Industrie et celui des Hydrocarbures.
La RDC étant l’un des pays africains qui regorgent d’importantes réserves en ressources minérales critiques et recherchées en cette période de transition écologique, le Chef du gouvernement congolais est porteur du Message du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces assises de haut niveau pour attirer de vrais investisseurs au pays en vue de transformer localement les minerais stratégiques de la RDC tel que l’explique la Ministre des Mines qui s’est confiée à la presse.
Lancée fin 2021, la stratégie européenne Global Gateway est une initiative de la Commission Européenne lancée sous Présidence française de l’Union européenne.
Son objectif est de contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne (UE), en premier lieu sur le continent Africain, à travers la mobilisation du secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique dans les pays émergents et en développement.
La stratégie Global Gateway prévoit de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici à 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE.
Comme annoncé lors du Sommet UE-Union africaine de février 2022, l’Afrique bénéficiera de la moitié des financements engagés, soit 150 milliards d’euros. La stratégie porte également un intérêt particulier aux Balkans occidentaux et à l’Ukraine ainsi qu’à l’Asie, à l’Amérique latine et aux Caraïbes.
Avec Cellcom Primature