Affaire 27 millions USD des travaux de la RN1 Mbuji-Mayi/Kananga: La société égyptienne recadre l’IGF (Communiqué)

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

La société égyptienne Samcrete sort de son silence et se prononce sur la polémique née après le versement de 27 millions USD devant servir à la réhabilitation de la RN1 Mbuji-Mayi/Kananga.

« En réponse à l’annonce faite par l’IGF le 23 octobre 2023 au sujet du projet de construction de la route RN1 Mbuji-Mayi/Kananga sur la question du paiement anticipé, Samcrete rejette les allégations qu’elle contient et dispose en ce sens, de toutes les informations et preuves basées sur les faits et le droit confirmant l’inexactitude des éléments allégués », a réagit l’entreprise. 

A travers un communiqué, l’entreprise Samcrete constate, par ailleurs, que « cette annonce publique a été faite avant même d’avoir eu l’opportunité de répondre préalablement aux reproches formulés par l’Inspection Générale des Finances (IGF) et en l’absence de preuve ». 

« Une telle initiative de l’IGF, que Samcrete se refuse à croire partisane et dirigée, porte gravement atteinte à la réputation de l’entreprise et reflète l’absence d’évaluation juste et objective de la part de l’IGF », estime-t-elle. 

Et d’ajouter : « Sans compter que l’IGF a ainsi confirmé publiquement violer les termes et conditions de paiement convenus dans le cadre de l’accord de projet ». 

Dans ce contexte, poursuit Samcrete, il compte présenter les informations et preuves factuelles de l’inexactitude de ces allégations par les voies légales appropriées et en accord avec les faits, la loi et le contrat. 

Nonobstant ce qui précède, Samcrete confirme son engagement total dans le projet selon les termes du contrat signé avec le Fonds pour la promotion des investissements (FPI). 

Enfin, Samcrete se réserve le droit de demander « la réparation de tous dommages causés par ces fausses allégations et l’indemnisation des préjudices matériels, moraux, financiers et réputationnels découlant de cette déclaration contraire aux faits et en violation du contrat de projet exécuté ». 

RK

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram