Retrait de la Monusco : Le Conseil de sécurité de l’ONU prêt à décider d’ici la fin de 2023

Le Conseil de sécurité de ONU s’est déclaré, le lundi 16 octobre à New York, « prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la Monusco, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait ».

A cet effet, le Conseil de sécurité a encouragé le Gouvernement congolais et l’ONU, dans le cadre du groupe de travail conjoint composé du gouvernement, de la Monusco et de l’équipe de pays des Nations Unies, à élaborer d’ici novembre « un plan de désengagement complet ».

S’agissant des élections à venir en RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU a encouragé les autorités congolaises à continuer de mettre en place, avec l’appui de la Monusco, « des processus pacifiques, transparents et crédibles » dans l’ensemble du pays.

Ceci, pour faciliter « des élections libres et régulières et garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant des candidates que des électrices ».

RK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.