Les distributeurs des produits pétroliers annoncent un contingentement, à compter du mercredi 18 octobre, avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service de 7h00′ à 17h00′.
C’est ce que renseigne une correspondance du Groupement Professionnel des Distributeurs de Produits Pétroliers (GPDPP) au ministre des Hydraucarbures.
« (…) Nous venons pour vous faire part de la situation catastrophique que traverse les sociétés pétrolières au risque de causer dans les tous prochains jours de perturbations sérieuses dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers », ont-ils écrit.
Les pétroliers expliquent cette situation par la faiblesse des stocks actuellement disponibles dans la partie Ouest du pays notamment dans la ville de Kinshasa.
D’après eux, cette situation se caractérise par une persistance au niveau des différentes sociétés commerciales des stocks négatifs aux conséquences néfastes.
Pour éviter au système une asphyxie totale qui causerait, au fur et à mesure, ont-ils expliqué, « l’apparition des files de véhicules dans les stations-service, nous serons contraints d’appliquer, à compter du mercredi 18 octobre 2023, un contingentement, avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service, de 7h00 à 17H00 ».
Les producteurs pétroliers expliquent cette mesure par le souci de prolonger, tant soit peu, la couverture pour les faibles stocks disponibles.
En effet, estiment-ils, « la bouffée d’oxygène attendue avec le payement par l’Etat de la créance des pétroliers au travers des banquiers n’est toujours pas arrivée ».
Les sociétés commerciales incapables de payer leurs fournisseurs subissent des menaces et font face aux réclamations d’intérêts débiteurs du fait des dettes arrivées depuis longtemps à échéance. Les lignes de crédit auprès des banques sont au maximum, évoquent-ils.
RK