La mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)-Eglise du Christ au Congo (ECC) dénonce une restriction de la part de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
La mission CENCO-ECC demande à ce que la liste provisoire des électeurs puisse être affichée dans tous les centres.
La CENI avait annoncé ne pas pouvoir afficher la liste provisoire des électeurs dans chaque centre de vote. Selon la Centrale Électorale, cette liste pourra être consultée auprès d’un agent.
La MOE CENCO-ECC comprend les raisons évoquées par la CENI qui privilégie la voie de consultation de la liste des électeurs auprès d’un agent Préposé plutôt que de l’afficher.
Cependant, cette disposition prise par la CENI entame les prescrits des articles 6 de la Loi électorale et 20 des Mesures d’application de cette Loi qui voudraient que tout électeur, tout candidat et tout parti ou regroupement politique puisse consulter ces listes de manière physique ou électronique.
Il est clair que les conditions à fixer par la CENI ne devraient pas restreindre la consultation des listes à la simple vérification de la présence ou non du nom d’un électeur dans cette liste électorale.
En plus, les Partis et regroupements politiques devraient, par cette occasion, avoir un regard citoyen sur ces listes afin de les évaluer.
Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes électorales soient affichées à travers les Antennes; elle en appelle ainsi au Gouvernement de faire sa part en sécurisant tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées.
Kupa