Affaires des bornes : Kampala dément avoir annexé à l’Ouganda de territoires congolais sous contrôle du M23

Kampala a, à travers son ambassadeur à Kinshasa, démenti les allégations d’annexion à l’Ouganda de territoires congolais sous contrôle des rebelles du M23 à partir de la province du Nord-Kivu.

L’Ambassade de la République de l’Ouganda a, à cet effe, tenu à apporter le plus ferme et formel démenti à ces fausses allégations « qui doivent être rejetées avec le mépris qu’elles méritent ». 

Elle tient à déclarer sans équivoque qu’aucune autorité ougandaise ni aucune personne ayant un lien avec le Gouvernement de la République d’Ouganda n’a été et n’est impliquée dans un quelconque acte de manipulation unilatérale des bornes frontières entre les deux pays.

L’Ambassade rappelle le ferme attachement de la République de l’Ouganda à l’inviolabilité des frontières telles qu’héritées des puissances coloniales.

Elle rappelle, par ailleurs, que la frontière internationale entre la République de l’Ouganda et la RDC  est définie dans l’Accord entre le Royaume Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est (du Mont Sabinio au bassin versant Congo-Nil) du 3 février 1915 et ses annexes tels que reconnus dans la Charte de l’Organisation de l’Unité Africaine et son successeur, l’Acte Constitutif de l’Union Africain.

Aussi, la frontière internationale entre Etats ne pourrait être modifiée de manière unilatérale, encore moins par quelque acte de vandalisme affectant des éléments matériels délimitant cette frontière. 

L’Ambassade dénonce cette campagne d’intoxication de l’opinion publique congolaise, dont le timing est des plus suspects et qui vise manifestement à perturber la quiétude des esprits entre les deux pays frères. 

« Ces actions des ennemis de la bonne entente entre l’Ouganda et de la RDC sont vouées à l’échec », a déclaré l’ambassade de l’Ouganda en RDC.

Kupa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.