Yvette Sunguza, la présidente de l’ONG « Dynamique Plus »Plus a lancé, le samedi 29 août à l’Académie des Beaux Arts (ABA), le mouvement culturel « Nkumb’Art ».
Plusieurs personnalités du monde culturel et scientifique, le Directeur Général de l’ABA, l’ambassadeur de Brésil accrédité en RDC…ont rehaussé de leur présence au lancement de cette initiative.
A cette même occasion, Yvette Sunguza a également annoncé l’organisation, en février 2024, de la 2è édition du Festival « Rumba in the jungle » placé sous le haut patronage de Félix Tshisekedi.
Ce 2è festival « Rumba in the jungle » va intervenir après la 1ère édition organisée en 2021 à Zongo dans la province du Kongo Central.
Francis Ilu, une personne clé pour la 2è édition et vice-président de l’ONG « Dynamique Plus », a remercié spécialement le chef de l’État et l’ambassadeur du Brésil.
Pour lui, « Kumb’Art est une plateforme culturelle mise en place par « Dynamique Plus ». Il a expliqué que l’objectif est de rentabiliser la patrimoine culturelle congolaise. « La culture congolaise peine à se vendre parce qu’elle manque certaines astuces », a-t-il constaté.
Des grands sponsors de marque accompagneront le Festival « Rumba in the jungle ». Il s’agit notamment Airtel, Bralima, le ministère de la Culture et arts…
Rachidi MABANDU