Contrairement à ce qu’a dit le Chef de l’État à New York, Corneille Nangaa revient à la charge sur la polémique autour des résultats de la présidentielle de 2018 en RDC.
« Un accord politique existe bel et bien » entre les présidents Kabila et Tshisekedi, insiste Corneille Nangaa. « Il a précédé la publication des résultats définitifs », dit l’ex-président de la CENI. Et d’ajouter : « J’en suis un des co-rédacteurs ».
« Par ses affirmations contraires à la vérité qu’il détient et qu’il connaît dans son intime conviction, le Président Félix Tshisekedi a délibérément choisi la voie des contrevérités sur un fait historique de haute portée. Il a simplement menti et il le sait », a insisté Corneille Nangaa à travers une tribune publiée à cet effet.
Les propos de Corneille Nangaa sont contradictoires à ce que Félix Tshisekedi a affirmé il y a quelques jours à New York.
« Raymond Tshibanda m’a contacté après les résultats des élections, et lorsque nous nous sommes vus, je lui ai dit : « Cher grand frère, si vous m’avez appelé ici pour trouver un arrangement afin que je devienne le Premier ministre de votre candidat, c’est-à-dire Emmanuel Shadary, c’est niet ! J’ai gagné les élections, j’ai les résultats. » Il m’a tout de suite rassuré en disant : « Les résultats, on peut en discuter. Chacun a ses résultats. Je ne vous ai pas appelé pour ça. »
Félix Tshisekedi a ajouté que « nous sommes entrés dans le vif du sujet, qui a donné lieu plus tard à la formation de la coalition. Le lendemain, j’ai également rencontré Monsieur Néhémie Mwilanya, et je lui ai dit la même chose ».
Pour le Président de la République, « ceux qui parlent de fraudes doivent nous apporter des preuves de ces fraudes et dire qui en est responsable ».
Rachidi MABANDU