La Monusco a sensibilisé, le mercredi 20 septembre, la population sur la lutte contre la désinformation et les discours des haines à Oicha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ils étaient plus de 30 personnes issues des partis politiques, société civile, médias et les administrateurs des groupes WhatsApp qui ont pris part à cette activité d’importance capitale.
Prenant la parole devant les participants, le chef de la section de l’information public de la Monusco dans le grand-nord, Jean Tobi Okala, a d’abord donné des techniques de détection des fausses informations et leurs conséquences. Il a été révélé que les fausses informations sont souvent sur les réseaux sociaux. Celui-ci a exhorté aux participants de partager soit diffuser toute information vérifiée.
Un sentiment de satisfaction de la part des participants qui promettent de mettre en pratique toute la qqmatière apprise, vue qu’ils habitent dans des milieux où les folles rumeurs sur la présence des inciviques circulent à tout moment.
Cette formation intervient quelques mois après celle de Beni qui avait réuni plus 80 personnes parmi lesquelles les journalistes, hommes politiques, parlement et conseil des jeunes, société civile et administrateur des groupes WhatsApp.
Justin Muvyalava à Beni