Les avocats de Salomon Idi Kalonda ont appelé la Cour Militaire à décliner sa compétence. Ils ont intervenu lors de l’audience de ce lundi 18 septembre.
Devant le tribunal, ils ont expliqué que leur client n’est pas militaire et ne peut être jugé par la Cour militaire.
« (…) Notre client n’ayant pas la qualité de militaire ou d’assimilé, ne pouvait donc pas être traduit par dévers vous : Première précision. Deuxième précision, comment un civil pourrait être justiciable de la Cour Militaire ? », a lâché un avocat du conseiller spécial de Moïse Katumbi.
« (…) Parce que même les militaires, n’importe quel militaire n’est pas justiciable de la Cour Militaire, à plus forte raison un civil de son état. Vous allez donc décliner votre compétence parce que vous êtes sur pied de la compétence personnelle », a-t-il ajouté.
Après moins d’une heure d’audience à la prison de Ndolo, le procès de Salomon Kalonda tenu le 17 août a été reporté. Ce proche collaborateur de Moïse Katumbi est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de liens avec le M23.
Le 30 mai dernier, Salomon Kalonda a été arrêté à l’aéroport de N’Djili, à Kinshasa. Peu de temps après, le service des renseignements militaires de RDC a tenu un point de presse pour exposer les raisons de son arrestation.
R.K