Accord Gouvernement-Banc syndical : 50.000 fonctionnaires seront mécanisés au 4ème trimestre 2023

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Au total 50.000 agents de l’État seront mécanisés au 4ème trimestre 2023. Telles sont les retombées des travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical  de l’administration publique.

Ces assises ont été clôturées le samedi 16 septembre par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. Elles ont porté sur l’évaluation du degré d’exécution des engagements pris par le Gouvernement lors des précédents accords dits de Bibwa.

Différentes résolutions 

L’article 1 du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et le banc syndical stipule que la rémunération que le pouvoir Exécutif s’engage à assurer l’application intégrale du décret du Premier ministre. Ce dernier fixe la grille barémique au 4eme trimestre 2023, d’intégrer les frais de transport et la mécanisation de 50.000 agents certifiés dits non payés, pour des raisons d’inclusion salariale, au 4 ème trimestre de cette année. 

Selon le même accord, « le Gouvernement s’engage aussi à poursuivre les efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie en procédant au nettoyage systématique du fichier de la paie pour extirper tous les cas certifiés irréguliers dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP) ». 

De l’autre côté, les syndicalistes promettent d’accompagner le Gouvernement dans les efforts de mobilisation des recettes. Ceci, en multipliant la vigilance et en dénonçant les cas de fraude, de détournement des deniers publics et de corruption. 

Mais aussi, ils s’engagent également à dénoncer les cas d’agents fictifs, de décès de longue date et les autres anomalies qui plombent le fichier des effectifs et de la masse salariale de l’administration publique.

Les deux parties ont décidé de diligenter une mission de contrôle et d’identification des éducateurs sociaux et des enseignants du ministère des Affaires sociales aux fins d’assurer leur paiement régulier.

Les deux parties n’ont pas oublié la question de la mise à la retraite et la sécurité sociale. L’équipe gouvernementale s’est engagé à poursuivre le processus de la mise à la retraite et à veiller, concernant la retenue de 4% sur les primes de la CNSSAP, à la mise en place de dispositifs de gestion transparente des cotisations des agents.

Une manière pour les gouvernants de permettre aux intéressés à suivre en temps réel leur situation de cotisation.

Ces assises entre le Gouvernement et les syndicalistes de la Fonction publique se sont déroulées dans des très bonnes conditions et Jean-Pierre Lihau a salué l’ esprit patriotique des participants. 

 » Le Chef de l’État considère qu’il n’y aura pas de décollage de ce Congo sans une administration responsable. Ces assises balisent le grand chemin de notre administration « , a-t-il mentionné.

Le banc gouvernemental a été présenté par le VPM Jean-Pierre Lihau, le ministre d’État en charge du Budget Aimé Boji, de la vice-ministre des Finances Onege N’sele, le vice ministre du Budget, Elysé Bokumwana et les experts du gouvernement.

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

3 réponses

  1. Bonjour
    Je viens de lire attentivement mais je n’ai pas trouvé la où vous aviez parlé des Nouvelles Unités. Et sur ce que dit vous sur ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram