Projet de Loi des finances 2024 : Défense, gratuité de l’enseignement, couverture santé universelle…les priorités du Gouvernement 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Da s le projet de Loi des finances 2024, le Gouvernement affirme avoir mis un accent particulier sur le secteur de la Défense, la gratuité de l’enseignement et la couverture santé comme priorité, a expliqué Sama Lukonde ce vendredi 15 septembre lors de son dépôt à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre est revenu sur les priorités lui assignées par le Président de la République en ce qui concerne ces questions budgétaires. 

« (…) Nous avons le secteur de la Défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possible par rapport aux Fonds du secteur de la Défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons », a fait savoir le patron de l’Exécutif.

L’occasion pour Sama Lukonde de rappeler que « nous avons pris un engagement pour la force de la réserve de la Défense. Et donc, tout cela est pris en compte ».

A côté de cela, Sama Lukonde a déclaré que le Gouvernement a deux autres secteurs qui viennent immédiatement après. Il s’agit de la question de la gratuité de l’enseignement « qui doit se poursuivre ».

« La gratuité de l’enseignement a déjà porté des fruits et pourrait justement demander à ce que nous puissions mettre encore plus de moyens. C’était près de 6 millions d’élèves qui ont bénéficié de cette gratuité »a-t-il dit.

Au niveau de la santé, « nous avons voulu aussi rencontrer cette question de la couverture santé universelle avec cette innovation sur la gratuité de la maternité et le suivi post-accouchement », a martelé le Premier ministre.

Le projet de Loi des finances 2024 évalué à 40.463 milliards de francs congolais (16,6 milliards USD), soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram