Le gouverneur de la province du Haut-Katanga refuse de payer une dette de 5 millions USD contractée chez Access Bank/RDC en date du 22 mars 2022.
Ce montant, explique le contrat de prêt dont une copie est parvenue au NOUVEAUMEDIA.CD, a permis au gouverneur du Haut-Katanga à financer la construction du bâtiment abritant l’assemblée provinciale.
Ce contrat explique les tenants et les aboutissants du deal entre Access Bank représenté Madame Marissa Nanou Muniampala et Monsieur Arinze Kenechukwu Osuachala, respectivement Directeur des Finances et Directeur Général et la province du Haut-Katanga représentée par son gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
D’après le document, l’emprunteur a sollicité un prêt auprès de la banque pour un montant total de USD 5.000.000 (Dollars américains cinq millions) en vue de financer une partie de la construction du nouveau bâtiment de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Consécutivement à la demande de prêt, poursuit la source, la Banque a accepté d’y faire droit solon les termes repris dans le présent contrat.
Jacques Kyabula a ainsi déclaré et reconnu que la négociation ayant précédé la conclusion de la présente convention a été conduite de bonne foi et avoir reçu de la banque, pendant la phase précontractuelle négociation, toutes les informations nécessaires et utiles.
Il s’agit notamment celles qu’il pouvait légitimement ignorer, lui permettant ainsi de s’engager en toute connaissance de cause.
R.K