Nommée Directrice Générale (DG) de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Sylvie Elenge abat un travail fourmis au niveau de son institution. Les responsables de certains services clé avouent que Mme la DG abat un travail immense au niveau de cet établissement public.
Ainsi, par exemple, pour permettre aux Congolais de l’arrière-pays d’être informés au même moment que ceux de Kinshasa, la capitale, la DG Sylvie Elenge a instruit Léon Mvuta, le chef du Département technique et logistique, de remettre en service les stations provinciales qui n’émettaient plus depuis plusieurs années.

« Pendant le déroulement des Jeux de la Francophonie, Mme la DG nous avait instruit d’envoyer des émetteurs dans certaines provinces afin de permettre à tous nos compatriotes de suivre ces festivités », a révélé Léon Mvuta. Et de poursuivre : »Certes, la RDC a basculé en Numérique, mais Mme la DG a jugé utile d’envoyer les matériels analogiques issus de l’accord gouvernement-Télé Consult pour arroser l’arrière-pays en attendant que les matériels Numériques ».
Le souci de Mme la DG dévoilé
Le chef du Département technique et logistique de la RTNC avoue avoir compris le souci de la DG : permettre aux compatriotes de toute la République d’être bien informés sur le processus électoral à quelques mois de la tenue des élections, mais aussi et surtout de sortir de certaines provinces- toutes ou presque – de l’enclavement médiatique.
Parmi les provinces bénéficiaires des émetteurs, Léon Mvuta cite, notamment les stations de Mbuji-Mayi (Kasai Oriental), Kananga (Kasai Central), Mbandaka (Équateur), Moanda (Kongo central), Gemena (Sud-Oubangi), Gbadolite (Nord-Oubangi), Bandundu et Kikwit (Kwilu), Beni (Nord-Kivu) et de Kabinda (Lomami) dont le Directeur Provincial, Jean-Patrice Ilunga, séjourne à Kinshasa pour récupérer les matériels.
Si dans certaines provinces on va réhabiliter des stations existantes, à Beni, a expliqué, notre interlocuteur, c’est une nouvelle station qui sera construite.
Le social au rendez-vous
Pensant à redonner aux stations provinciales de la RTNC, la DG Sylvie Elenge est toute oreille en ce qui concerne le social des agents. Ainsi, il nous revient d’apprendre que les agents de Kinshasa ont bénéficié de la prime scolaire.
Dans l’entourage de la DG, l’on affirme que celle-ci répondra à ses détracteurs par des actions concrètes.
RKM