Corneille Nangaa accuse Félix Tshisekedi d’être auteur du carnage contre les adeptes de la secte mystico-religieuse le mercredi 30 août à Goma au Nord-Kivu.
« N’inculpons pas les FARDC en tant que corps constitué. Les tueurs sont de la Garde Républicaine (GR). Le donneur d’ordre n’est autre que Félix Tshisekedi en personne (Art. 10 Ordonnance-loi n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine) », a écrit l’ancien président de la Centrale électorale.
Depuis l’exil, Corneille Nangaa considère que « Mr. Tshilombo et ses complices ont le sang des Congolais dans leurs mains, ils en répondront. Une hécatombe qui étale plus de 100 morts innocentes ne peut rester impunie ».
Corneille Nangaa promet de saisir les institutions internationales contre Félix Tshisekedi.
« Non. Pour nos familles, nous saisirons la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples et la Cour Pénale Internationale pour crime de masse et crime contre l’humanité », a-t-il déclaré.
Entre-temps, a-t-il poursuivi, « le régime tente en vain d’étraper toute advertance par la perturbation d’internet et le brigandage de la résidence privée du Président Kabila. Distraction ».
L’enquête et le procès sont pour Corneille Nangaa ne sont que des simulacres.
Rachidi MABANDU