Affaire Primera Gold : « Il n’y a pas de monopole dans l’accord », s’en défend la Présidence 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

« L’accord Primera-Sakima, ne concerne que 14 permis miniers de Sakima sur 46 », a précisé le Directeur de cabinet adjoint en charge de l’économie et finances de Félix Tshisekedi.

Lolo Wemeso est intervenu au cours du briefing organisé par le porte-parole du Gouvernement le lundi 28 août autour du thème central : « Dossier Primera RDC : enjeux, retombées et perspectives du partenariat stratégique émirati-congolais dans le secteur de l’Or artisanal et des 3T».

Pour lui, « il ne s’agit pas d’un monopole.

« On parle d’exonérations qu’on donne à Primera en dehors du Code minier, c’est inexact (…) on peut s’attendre à ce que Denis  Mukwege ne soit jamais prix Nobel de l’économie”, a martelé André Wameso, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières

Le souci du ministre Patrick Muyaya est celui d’amener les Congolais à comprendre le dossier Primera, ses enjeux, retombées et perspectives de ce partenariat stratégique Emirati-congolais dans le secteur de l’or artisanal et des 3T.

Le ministre des Finances a, quant à lui, loué réalisé par la RDC grâce à ce partenariat noué avec Primera. Ce dernier a investit 950 millions USD pour 8 tonnes d’or pour la première année.

Nicolas Kazadi a affirmé que Primera compte miser 1 milliards 5 pour 24 tonnes et 2 milliards 5 pour 36 tonnes pour les années à venir. D’où sa satisfaction de voir la RDC bénéficier de 45% de ces montants investis dans ce secteur.

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram