La RDC et le Burundi ont signé, ce lundi 28 août, à travers leurs chefs d’État respectifs, un accord militaire visant à pacifier partie Est du Congo-Kinshasa.
Par la même occasion, Felix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont constaté et déploré le fait que le M23 n’a pas la volonté de se désengager et d’aller dans le centre de cantonnement.
A cet effet, ils ont lancé, dans un communiqué final, un appel à la région de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi félicite l’initiative qui vise à sanctionner les auteurs des atrocités commises dans la partie Est de la RDC. Le chef de l’État congolais voudrait que ces sanctions touchent d’auteur instigateurs du conflit.
Le Président du Burundi est arrivé ce dimanche à Kinshasa pour une visite de 48 heures. Il rencontre le Président Félix Tshisekedi ce soir autour d’un dîner, avant la séance officielle de travail prévue ce lundi au Palais de la Nation.
A la tête de l’EAC depuis juillet 2022, le Président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de #Nairobi et son pays participe, avec plus de 1 000 hommes, à la Force de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC pour combattre le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
R.K