Lualaba : Le nouvel aéroport sera inauguré fin 2023

L’inauguration du nouvel aéroport international de Kolwezi dans la province du Lualaba, au Sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), dont les travaux ont été lancés depuis 2020, est prévue à la fin de l’année 2023.

« Je vous rassure qu’il y a des chantiers qui seront inaugurés bientôt notamment celui de l’aéroport international du Lualaba, construit dans la ville de Kolwezi, qui sera inauguré avant la fin de l’année ; le bureau de l’assemblée provinciale qui n’attend que l’ouverture ainsi que le bureau de la CENI qui sera remis aussi bientôt aux autorités de cette institution », a affirmé, Archimed Kalasa, secrétaire exécutif et porte-parole du gouvernement provincial du Lualaba.

« Nous avons beaucoup de chantiers qui ont été lancés au même moment, dont certains doivent être finis d’ici la fin de l’année entre septembre, octobre, novembre ou décembre », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Archimed Kalasa a confirmé que la gouverneure Fifi Masuka compte visiter dans un bref délai, les 5 territoires de cette entité décentralisée, à savoir, Lubundi, Sadoa, Dilolo, Mutshatsha et Kapanga, afin de rencontrer les différentes desiderata de ses administrés.

Il a invité la population du Lualaba à faire confiance aux autorités provinciales en vue d’être une entité modèle dans la bonne gouvernance.

En outre, Archimed Kalasa a indiqué que le secret du développement du Lualaba repose sur la bonne gestion de la province et l’amour du pays, avant de dresser un tableau global de la province.

« Sur le plan économique, la province est attractive grâce à ses ressources naturelles », a-t-il également dit, avant de conclure en ces termes : « la paix est le gage du développement ».

La ville minière de Kolwezi est située à 341 km au Nord-Ouest de Lubumbashi (Haut-Katanga). Ce chef-lieu de la province du Lualaba est un centre minier important de cuivre, cobalt, uranium et radium notamment.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.