Les États-Unis annoncent avoir sanctionné plusieurs officiers des armées rwandaise et congolaise.
Il s’agit du général de brigade Andrew Nyamvumba (Nyamvumba), de nationalité rwandaise, chef des opérations de la 3e division des FDR.
Selon l’administration Biden, au début de l’année 2022, la 3e division a pénétré sur le territoire de la RDC et, en collaboration avec les combattants du M23, a attaqué des positions et des camps des FARDC, faisant des victimes parmi les FARDC.
Sur cette liste, figure également le colonel Salomon Tokolonga (Tokolonga), ressortissant congolais, commande le 3411e régiment des FARDC.
En mai 2022, indiquent les Etats-Unis, Tokolonga a dirigé une réunion au cours de laquelle plusieurs groupes armés congolais ont convenu de former une coalition contre le M23.
Le régiment de Tokolonga a fourni des munitions aux combattants des FDLR qui luttent contre le M23.
Il y a aussi Apollinaire Hakizimana, chef des FDLR et commissaire à La Défense et le général de brigade Sebastian Uwimbabazi chargé du renseignement
Ruvugayimikore Protogene qui dirige le groupe Maccabe, affilié aux FDLR, anciennement connu sous le nom de Commando de Recherche et D’Action en Profondeur (CRAP) clôture la fameuse liste des sanctions américaines.
Il y a lieu de noter que les États-Unis n’ont pas précisé le genre des sanctions infligées aux personnalités indiquées.
R.K