Un cas confirmé de monkey pox ou variole du singe est sous traitement à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK), ex-hôpital Mama Yemo.
Selon des sources médicales, le patient admis aux soins est un homme d’une trentaine d’années, arrivé le vendredi 18 août à Kinshasa par bateau, venant de la ville d’Inongo (Mai-Ndombe).
Une cinquantaine de ses contacts, dont des membres du corps médical, sont sous surveillance des équipes de riposte.
La variole du singe, variole simienne, orthopoxvirose simienne, infection à virus monkeypox ou désormais « mpox » selon la terminologie adoptée le 28 novembre 2022 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine, maladie qui a été déclarée éradiquée par l’OMS depuis 1980.
Elle est endémique principalement dans les forêts du centre de l’Afrique tropicale. Le virus, enzootique dans les forêts ombrophiles d’Afrique centrale et occidentale, peut se transmettre à l’humain et causer un syndrome dont les manifestations cliniques sont analogues à celles de la variole (éruption pustuleuse, fièvre, symptômes respiratoires…), mais moins graves.
Hornella MANSANGA