Plus de 200 familles ressortissantes du Sankuru à Dekese dans la province du Kasaï sont sans abri après être chassé à Nioki dans la province voisine de Maï-Ndombe.
Ceci ressort d’un compte rendu du conseil des ministres du Sankuru du mardi 22 août. Il a été décidé de recourir au Gouvernement central pour voir comment venir en aide à ces personnes.
La ministre de l’Intérieur a informé les membres du gouvernement sur les évènements malheureux de Nioki, province de Mai-Ndombe où plus de 200 familles ressortissantes du Sankuru ont été chassées et se retrouvent sans abri en ce jour à Dekese dans la province du Kasaï.
Devant cette situation humanitaire extrêmement grave, le conseil des ministres du Kasaï a décidé recourir au gouvernement national aux fins d’obtenir une assistance à ces compatriotes.
Les sources recoupées sur place au Sankuru pour clarifier le dossier rapportent qu’il y a eu bagarre à Nioki entre les originaires de cette localité et les Sankurois qui y résidaient.
“ Les gens de Nioki s’étaient emportés contre les sankurois parce qu’ils n’étaient pas du milieu. Les sankurois se sont bagarrés avec eux et il y a eu des morts et on a incendié les maisons de sankurois, c’est comme ça qu’ils (les gens de Nioki) se sont décidés de les (sankurois) chasser chez eux”, rapportent des sources concordantes.
Ces événements se sont passés.m ont eu lieu il y a deux semaines.
Felly Ephraïm à Tshikapa