Félix Tshisekedi est mal côté par l’ONG américain Human Rights Watch (HRW) en ce qui concerne la décrispation politique en RDC.
Dans un communiqué publié ce mardi 22 août, Human Rights Watch estime que le Président Félix Tshisekedi, « qui brigue un second mandat, n’a montré que peu d’intérêt à ce que tous les partis politiques puissent opérer librement ».
HRW fait mention de la répression de l’opposition avant les élections. « Les dirigeants de partis politiques d’opposition sont pris pour cible depuis mai, leurs libertés fondamentales restreintes plus arrestations de cadres de partis », a souligné l’ONG.
« Arrêter des proches de dirigeants de l’opposition et les empêcher de se déplacer dans le pays ou d’organiser des manifestations et des rassemblements envoie un message effrayant à la veille de la campagne électorale », a déclaré Thomas Fessy de Human Rights Watch.
D’après l’ONG HRW, le Gouvernement congolais devrait, d’urgence, inverser cette tendance, « qui risque d’aggraver une situation déjà extrêmement tendue ».
R.K