Beni : Monté en flèche du taux de transmission du VIH/Sida à Bulongo

Il s’observe une montée du taux des personnes infectée par la maladie du VIH/Sida dans la commune de Bulongo en territoire de Beni au Nord-Kivu ce dernier temps. 

La révélation est faite ce jeudi 10 août par Jean-Bosco Paluku, infirmier titulaire dans une structure sanitaire de la place. Il précise qu’à chaque mois, on n’enregistre plus de 5 nouveaux cas de contamination du SIDA, majoritairement des femmes. 

Selon ce personnel soignant, cette situation serait à la base du non respect des mesures préventives du VIH/SIDA, dont parmi lesquelles l’abstinence et la fidélité. Les personnes les plus touchées, selon l’infirmier, sont des jeunes dont l’âge varie entre 18 à 30 ans.

« Cette maladie est une réalité dans notre entité. Il y a plus de cas qui sont en train d’apparaître. Par mois, on ne manquerait pas à identifier en moyenne 5 cas. Et la plupart des personnes identifiées ne se font pas identifier parce qu’elles ont peur de se faire diagnostiquer. La tranche d’âge la plus touchée est de 18 et à 30 ans », révèle Jean Bosco Mwirahulu.

Ce professionnel de santé appelle la population à se faire dépister pour connaître leur état sérologique.

Justin Muvyalava à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.