Il s’observe ces derniers temps une prolifération de la pêche illicite et des arrestations des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard du côté de la RDC.
L’alerte a été donnée le mercredi 2 août par Mme Lucie Welle, secrétaire de l’Union des mamans de Kyavinyonge (UMAKYA), à la sortie d’une assemblée générale. Ces assises ont mis autour d’une même table les membres de la société civile et les services chargés de la réglementation de pêche.
Au cours de cette rencontre, il a été révélé que les femmes et les services de réglementation de la pêche font partis des auteurs de la pêche illicite sur les eaux du lac Édouard.
« Nous étions dans une réunion pour voir comment protéger le lac Édouard. Actuellement le lac est envahi par les pêcheurs clandestins. Nous avons recommandé qu’il y ai de contrôle des files avant toute pêche », dit-elle
A l’issue de cette rencontre, les parties prenantes ont opté pour une patrouille mixte ICCN, forces navale, environnement et comité de pêche, en fin de restaurer le stock halieutique du lac Édouard.
Justin Muvyalava à Beni