Mise en place au CNS et à l’ANR : L’ACAJ appelle Lusadusu et Esambo à humaniser les méthodes de travail

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

L’ONG Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a appellé le nouvel Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et le nouveau conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité à humaniser les méthodes de travail.

A travers un communiqué de presse publié ce mercredi 2 août, l’ACAJ se félicite particulièrement de la nomination respectivement d’un nouvel Administrateur Général de l’ANR Daniel Lusadusu et du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo.

Toutefois, l’ONG a précisé que « les missions essentielles des services de sécurité, dans un État de droit, se résument dans la protection des personnes et de leurs biens ».

Et parmi ces biens, a ajouté l’ONG, figurent en bonne place les droits et libertés fondamentaux des citoyens 

À cet égard et compte tenu des errances reprochées à leurs prédécesseurs, poursuit l’ACAJ, les responsables de services de sécurité récemment nommés sont invités à travailler pour contribuer à la réalisation de l’intérêt général, s’abstenir d’ordonner, d’encourager ou de tolérer des violations des droits de l’homme.

Il s’agit notamment les enlèvements, arrestations et détentions illégales ainsi que la pratique de torture contre des personnes présumées avoir commis des infractions. Ce, en violation des articles 17, 18, 19 et 20 de la Constitution de la RDC.

Par ailleurs, a expliqué l’ACAJ, « Daniel Lusadusu et Jean-Louis Esambo sont appelés à effectuer des contrôles réguliers de leurs lieux de détention et à déférer aux réquisitions de l’autorité judiciaire compétente notamment en ce qui la demande en communication des dossiers et personnes qui se trouveraient en détention arbitraire ou victime de violation de leurs droits fondamentaux ou de torture ».

Aussi , l’ACAJ les invite à s’engager dans la lutte contre la corruption en mettant notamment fin à la pratique honteuse et dégradante qui consiste à solliciter certains opérateurs économiques, principalement étrangers, aux fins de pourvoir à leurs frais d’installation et/ou d’équipement de leurs bureaux.

Dans le même ordre d’idées, l’ACAJ leur demande d’observer le les devoirs liés à leur statut qui requiert, dans l’accomplissement de leur noble mission au service de la Nation, efficacité, discrétion, anonymat et cloisonnement le cas échéant. 

Car, affirme-t-elle, les services de renseignements ont pour tâche principale de fournir au Gouvernement des informations fiables sur les menaces qui pèseraient sur l’Etat et sa population. 

Rachidi MABANDU 

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram