Une athlète malgache participant aux IXè Jeux de la Francophonie à Kinshasa s’est plaint du mauvais traitement dont la délégation de son pays est victime depuis le début de la compétition.
« Nous n’avons pas encore mangé depuis notre match contre la RDC en quarts de finale de basketball dame. Notre dernier repas remonte au mardi 1er août à 8 heures », s’est-elle plaint.
Au fait, l’athlète malgache a fait une récapitulatif depuis que la délégation de Madagascar est arrivé à Kinshasa jusqu’à ce jour.
Elle raconte s’être déménagé à trois reprises d’un site d’hébergement à un autre « parce qu’il n’y avait pas assez de places pour la délégation malgache ».
« Et à chaque fois à chaque fois, on a fait des insomnies et il y a eu beaucoup des retombées négatives dans la performance des athlètes notamment en athlétisme », a ajouté la malgache.
L’athlète ajoute que « nous avons été très mal nourris et on ne mangeait pas à notre faim ». « Un de nous a perdu même le poids et a perdu la finale parce qu’elle n’avait pas assez d’énergie pour compétir ».
Jonathan MOMFO