« Que cette célébration soit le prélude d’une symphonie grandiose, portée par la magie de la francophonie et l’ardeur de notre jeunesse », a déclaré l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie lors de l’ouverture des IXè Jeux de la Francophonie.
Devant plus de 80.000 spectateurs réunis le vendredi 28 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, Caroline St-Hilaire a signifié l’importance de ces jeux.
« Ces Jeux transcendent les frontières les cultures et les langues pour nous unir sous une même bannière : elle de la Francophonie, cette constellation éclatante de 88 États et gouvernements, tous liés, par la langue française et animés par des valeurs communes », a-t-elle dit.
« En cette occasion exceptionnelle, je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers tous les États et gouvernements, en particulier la RDC, qui ont déployé leur passion et leur dévouement pour donner naissance à cette 9e édition des Jeux de la Francophonie », a fait savoir l’administratrice de l’OIF.
Et d’ajouter : « Ces jeux sont une ode à l’unité et à la diversité, un hymne à la créativité et à l’excellence ».
Aux sportifs et artistes de tous horizons, Caroline St-Hilaire leur a dit qu’ils incarnent l’esprit de ces jeux. « Vous êtes les ambassadeurs de l’émotion pure, des rêves et des aspirations de toute une génération », a-t-elle laissé entendre.
Jonathan MOMFO