Ituri : La communauté zunana regroupant le peuple Bira s’implique dans la recherche de la paix

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Le dialogue intercommunautaire évolue normalement dans la ville de Bunia en province de l’Ituri, sous la commande de l’administrateur militaire et sur instruction du gouverneur militaire lieutenant général Luboya Nkashama Johnny.

Ce dialogue met autour d’une même table la communauté zunana regroupant les peuples Bira dans la province de l’Ituri et certaines autorités étatiques.

Lancé depuis le lundi 24 Juillet, l’objectif de ce dialogue est de sensibiliser les parties prenantes sur les recherches de la paix et la sécurité dans cette partie de la RDC en proie de l’insécurité causée par les groupes armés négatifs.

Pour la 2ème journée, la communauté zunana n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie, et plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans des zones en forte concentration de la population.

Nobirabo Mateso, président de cette communauté, exhorte les groupes armés à œuvrer pour le retour de la paix et surtout ceux ayant adhérer au processus de la paix, de respecter leurs engagements sur la cessation des hostilités. Il appelle les hommes politiques à ne pas jouer à l’hypocrisie et rassure sur la mise en pratique des matières apprises lors de ce dialogue.

La province de l’Ituri est sous état de siège depuis 2021 suite à l’insécurité grandissante causée par les groupes armés négatifs dont les ADF, CODECO et autres.

Justin Muvyalava à Beni

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Subscribe to our Newsletter & Event right now to be updated.
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram