Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a été démis de ses fonctions par l’assemblée provinciale au cours d’une plénière tenue le lundi 24 juillet à Mbuji-Mayi.
Au total 17 députés sur 19 ont voté pour la déchéance du gouverneur. Les élus provinciaux ont sanctionné Kabeya pour détournement de deniers publics en complicité avec son ministre provincial de l’Agriculture et son conseiller financier.
«Kabeya sera poursuivi pour détournement. Nous disons bravo à l’Inspection générale des finances (IGF) pour sa vigilance et ses enquêtes qui ont permis de découvrir ce scandale de détournement des fonds destinés à la province», a déclaré un élu provincial depuis Mbuji-Mayi.
L’IGF, repartie en mission à Mbuj-Mayi dimanche 23 juin, a sommé Kabeya de justifier près de 6 millions de dollars décaissés au profit de la province par le gouvernement central.
L’IGF a donc empêché l’utilisation par Kabeya des fonds évalués à 1,5 million de dollars virés le 20 juillet dernier et destinés à l’acquisition des 15 tracteurs pour accroître l’activité agricole de la province du Kasaï Oriental.
R.K